Blog

Cette page sera consacrée à mon travail de la calebasse, ma passion pour cette matière, mes différentes activités et mon quotidien à mon atelier showroom. Je partagerai avec vous les différentes étapes de mes créations jusqu’au résultat final. J’échangerai avec vous mon intérêt pour l’artisanat d’art: mes coups de coeur, mes partenaires…

23/07/2021

Comme je vous l’avais dit, question aventure les choses se sont calmées. Un fauteuil est en ce moment en chantier et une chemise qu’une de mes stagiaires m’avait préparé la découpe, entre 2 couches de séchage, je ne perds pas de temps. Demain, nous faisons un shooting avec Doriane Miss Internationale Normandie au théâtre romain à Lillebonne avec sa tenue régionale que je lui ai confectionnée. Rencontre avec un nouveau photographe Bruno Belliard, cliquez sur son nom pour visiter son site. Hâte de travailler avec lui. A bientôt

Le 9/07/2021

Quel week-end que celui du 3 juillet, celui du défilé à Montfermeil. Je vais tout d’abord faire mes remerciements à Marie-Christine Carliez d’ Artistes et Modèles en Seine de m’avoir embarqué dans cette aventure: merci aux mannequins, en particulier celles qui ont défilées pour moi, Clémence, Agathe et Pauline, le photographe Alain Masschelin, la maquilleuse Gny Kiss. Etaient présents à la manifestation Véronique Courtois (présidente de Guerlain), Maurizio Liotti (directeur industriel prêt-à-porter chez Christian Dior Couture), Cécile Lochard (directrice du développement durable chez Guerlain), Ambassadeur du Portugal et du Cameroun. J’ai passé de très bons moments avec les différentes créatrices présentées par Artistes et Modèles en seine, avec les filles et tous les intervenants. J’ai adoré voir mes tenues défilées. Mes créations ont eu un réel succès auprès du public. J’ai été repéré par une journaliste de France télévisions spécialisée sur les outre-mers. Un reportage télévisé est entrain de se préparer. Je vous dis à bientôt pour d’autres aventures, elles vont être plutôt calmes avec les vacances scolaires, je vais en profiter pour créer pour vous présenter des nouveautés à la rentrée mais je reste connectée

28/06/2021

Aujourd’hui, la journée a été particulière, je ne peux pas vraiment dire pourquoi mais c’était spécial. Peut-être parce que c’est la dernière échéance pour le défilé LVMH. J’ai d’abord accueilli ma stagiaire Charlotte à l’atelier qui est en section « Diplôme National des Métiers d’Art et du Design » en 1ère année. Nous avons parlé de sa filière, de son parcours et de ses désirs professionnels. Je lui exposé le projet du défilé et les étapes à finir. Elle m’a observé sur la paire de boucles d’oreille que je viens de commencer et je lui ai passé la main. Nous avons eu aussi la visite de mon mari et son stagiaire qui est dans la même section que Charlotte et de quoi avons nous parlé? D’artisanat d’art bien sûr…

25/06/2021

CLIQUEZ SUR  PRESSE POUR LIRE LES ARTICLES

Je ne vous suis pas très constante en ce moment. Je bosse énormément. Je finis de préparer l’événement de Montfermeil. Je suis à fond. Je pense que je serai prête le dernier jour. Je veux que ce soit parfait et j’ai hâte de vous montrer le résultat. Je ferai des petites vidéo en live sur facebook  si j’en ai la possibilité et essayerai de vous montrer le backstage de l’événement. J’ai ajouté un petit article qui parle du défilé. D’ autre part, l’élection de « Miss Internationale France » a eu lieu le 19 juin. Doriane n’a malheureusement pas remporté d’écharpe mais est très heureuse de cette expérience que j’ai eu le plaisir de partager avec elle en créant sa tenue régionale. Vous avez un petit aperçu de la tenue mais bientôt un shooting va être organiser pour la découvrir plus en détail. « Le Courrier Cauchois » a consacré un article sur Doriane et son expérience et en a profité pour parler d’Art Métisse. Lundi, je retrouve Charlotte pour 2 semaines de stage d’observation. Elle est en 1ère année de DNMADe (diplôme national des métiers d’art et du design)

Le 9/06/2021

Il y a bien longtemps que je n’ai pas donné de mes nouvelles. Nous avons bien travaillé avec Maéva qui a terminée son stage vendredi. Tout d’abord le sac en calebasse avance bien: la couleur a été posée, il reste à faire le montage du sac.

Les accessoires en calebasse (colliers, boucles d’oreille et boucle de ceinture) sont aussi en bonne voie. La sculpture et le découpage sont terminés, plus qu’à égaliser les contours et poser les couleurs. J’ai hâte de voir le résultat combiné à la tenue.

Enfin, nous avons la date pour l’élection Miss International France: le 21 juin. La cérémonie se déroulera à Roubaix. Nous avions perdu espoir. Malheureusement, je ne pourrai pas soutenir Doriane sur place mais je la suivrai en streaming. Je vous laisserai le lien pour que vous aussi vous puissiez la suivre. La date approche à grand pas. Nous avons fait le dernier essayage et régler les derniers détails. Doriane est repartie avec sa tenue. Souhaitons bon courage à Doriane.

Tout s’accélère en ce moment avec le déconfinement qui se poursuit, j’ai intérêt à être en forme. Enfin nous avons reçu l’affiche officiel de l’évènement « Défilé, Culture et Création ». Les tenues et accessoires sont pratiquement prêts. Dimanche on effectue le premier essayage et nous allons définir une date pour le shooting dédié à  cet évènement avant le 3 juillet. On parle aussi logistic, coiffure, chaussure et transport….

Petit essai de recyclage d’un parapluie. Le résultat esthétique est plutôt réussi. Le résultat technique est à revoir: modification des coutures pour une meilleure étanchéité.  A revoir…

17/05/2021

Reprise du travail après un long weekend. J’étais très motivée ce matin, mon atelier me manquait presque. Je suis contente de retrouver Maéva qui avait du interrompre son stage la dernière fois à cause du confinement. Elle le finit donc à partir d’aujourd’hui et ce pendant 3 semaines. C’est bien aussi d’avoir de la compagnie à l’atelier. Nous avons bien travaillé aujourd’hui. J’ai fini la 1ère tenue pour le défilé. Maéva en parallèle à préparer la 2ème tenue et nous avons commencer l’assemblage. Quelle équipe! Demain, nous continuerons la tenue et je  préparerai les dessins sur une calebasse pour avancer dans les bijoux et accessoires pour le défilé. Je me prépare aussi à vous accueillir dès jeudi à l’atelier/ showroom. Je vous ferai peut-être une petite vidéo sur les réseaux sociaux. Bonne fin de journée.

11/05/2021

Enfin, le bustier en calebasse est terminé. Je suis très contente du résultat. Je vous ai mis le récapitulatif en photos de tout le processus de la création. J’avance bien dans le projet du défilé organisé par la ville de Montfermeil et le groupe LVMH. Le bustier est terminé, une des 3 tenues est pratiquement finie, le sac commencé avance bien. La semaine prochaine, ma stagiaire Maéva et moi allons commencer la deuxième tenue qui ira avec le bustier, décoration du sac et préparation des bijoux.

30/04/2021

Il y a un petit moment que je n’ai pas partagé mon travail, parce que justement j’ai beaucoup travaillé. Je suis sur plusieurs chantiers entre la couture et la calebasse. Je vais vous partager aujourd’hui tout le travail que j’ai pu effectuer depuis ces derniers jours. Tout d’abord la suite de la préparation du bustier ( cf le précédent article): égalisation des morceaux de calebasse et peinture, reste l’assemblage et l’essayage.

Démarrage de la sculpture sur calebasse ( voir le début de ce travail en vidéo cf l’article du 9/04): du dessin jusqu’à la fin du travail de sculpture. Un nettoyage s’impose pour égaliser les formes, mettre de la couleur et la touche finale la transformation en sac. A bientôt pour la suite que j’ai hâte de vous faire découvrir.

18/04/2021

Cette semaine, comme je vous l’avais dit dans le précédent article, je me suis consacrée à la calebasse. Je suis en préparation pour le défilé du 3/07 (cf la rubrique « évènementiel »). Je prépare un bustier en calebasse: création d’un prototype en papier, sculpture des morceaux de calebasse, découpe et assemblage pour un aperçu. La semaine prochaine, ce sera égalisation et décoration des morceaux de calebasse. En parallèle, début de la sculpture d’un sac ( cf la vidéo du 9/04 de mon blog)

10/04/2021

Quel travail cette semaine! En parallèle de la préparation des JEMA, j’ai continué mon travail sur le fauteuil. Enfin, j’ai ma récompense: fauteuil terminé. Voici le résultat. Je vous partage aussi les différentes étapes.

La semaine prochaine, je me consacrerai à la calebasse. J’ai quelques pièces à réaliser, sac, bijoux, boucles de ceintures. Entre deux, je prépare  un projet valise qui me va demander plusieurs heures de travail. Je le ferai petit à petit. J’ai hâte de vous montrer le résultat. Il faudra être patient.

A bientôt

9/04/2021

Aujourd’hui, c’était la dernière vidéo pour les JEMA. C’est une petite démonstration de la sculpture sur calebasse. C’était une bonne expérience de faire les JEMA en digital, même si je préfère de vous rencontrer en vrai. L’année prochaine j’espère… Cliquez sur le lien pour voir la vidéo.

https://fb.watch/4Mcl849S2e/

Le 8/04/2021

A l’occasion des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art), je vous avais promis des petites vidéos. Cliquez sur le lien et vous pourrez accéder à la vidéo (visite de l’atelier showroom et petite explication sur la calebasse). https://fb.watch/4KSVIJi1lh/

Le 3/04/2021

Dimanche dernier, je suis très fière d’avoir participé à un live avec Doriane, Miss International Normandie. Doriane a voulu me présenter à son comité et à ses abonnés pour parler de mon métier et les projets dans lesquels nous collaborons et spécialement pour l’élection Miss International France. Je lui façonne sa tenue régional. L’élection doit se dérouler le 25 avril. Pour visionner ce live, rendez-vous sur ma page facebook en cliquant sur le lien suivant https://www.facebook.com/artmetisse

Le 30/03/2021

Cette semaine j’accueille une nouvelle stagiaire à mon atelier showroom. Maéva est en classe de 1ère en bac pro mode. Je suis très contente de lui faire partager mon savoir faire. Bienvenue Maéva.

Je suis aussi en pleine préparation des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) qui se dérouleront du 6 au 11 avril. Ce sont des journées portes ouvertes pour partager notre travail avec le public. Malheureusement, cette année, à cause du confinement, je ne pourrai pas vous recevoir mais je ferai des présentations en live sur ma page facebook. Vous pourrez retrouver le programme dans la rubrique « évènementiel » de mon site

https://www.art-metisse.com/evenementiel/

Le 24/03/2021

Contente qu’une autre semaine soit commencée. Comme je vous l’avais dit la dernière fois, la semaine dernière a été enrichissante mais fatigante avec en prime un reconfinement, fermeture de mon atelier et les JEMA annulées. Cette semaine, je me reconcentre sur mon travail, ça fait du bien. Retour à la restauration d’un fauteuil et bien d’autres travaux en parallèle avec ma stagiaire. La création, il n’y a rien de mieux pour se reconcentrer sur soi et oublier les désagréments. Vive la création!

Le 13/03/2021

Nous avons bien  bossé avec Mélissa cette semaine. Finition de la veste, création d’un chemin de table avec ses 6 serviettes, 2 coussins, un fauteuil en début de customisation et un petit top qui est presque terminée, entièrement fait par Mélissa sous mes conseils. Nous le finirons lundi. Encore une bonne raison pour venir voir le résultat final et se reconnecter à mon blog. La semaine prochaine va être surbookée, je vous raconterai. A bientôt.

Le 10/03/2021

Je vous avais  promis le résultat de la veste noire et touche de wax. Pour ceux qui n’ont pas suivi le processus, vous pouvez vous référer au 25/02 et 27/02. Je suis très contente du travail que j’ai effectué. C’est la première fois que je faisais des boutons à personnaliser, ça rajoute vraiment un plus à la veste. A refaire. Elle a eu son petit succès sur les réseaux sociaux http://www.facebook.com/artmetisse et a généré une commande. J’adore mon travail, je ne m’en lasserai jamais. Aujourd’hui, je suis déjà sur d’autres projets,  un fauteuil à refaire, préparation des JEMA (journées européennes des métiers d’art) https://www.art-metisse.com/evenementiel/ et un autre projet qui me tient à coeur mais je vous en dirai plus plus tard.

Le 9/03/2021

Depuis hier, j’accueille une stagiaire de Terminale bac pro mode à mon atelier. Je suis très contente d’avoir Mélissa avec moi. C’est un vrai plaisir de ne pas travailler toute seule et de partager ma passion pour mon travail. C’est la troisième fois que Mélissa fait son stage chez Art Métisse. Je pense qu’elle aime bien être là. C’est une super stagiaire, concentrée, travailleuse et minutieuse. Merci Mélissa de partager mon travail avec moi.

Le 4/03/2021

Même en vacances je couds. J’avais promis à mon fils de lui faire un nouveau sweat pour la rentrée, ça y est son désir est devenu réalité. Il a entièrement décidé de la customisation de son vêtement. Capuche, poche et le bout des manches en rouge et le reste en noir. Je peux vous faire la même chose sur commande, en choisissant parmi une gamme de couleur, le choisir uni ou comme celui là, faire un mélange. Il est même possible de mettre un motif. Pour plus de renseignements, contacter moi.

Le 27/02/2021

Suite du 25/02. La veste prend forme. Mise en place du col en tissu wax dans les tons rose. Je suis très contente du résultat. Je ne m’attendais pas à ce que ça rende aussi bien. Installation des manches et des poches en wax qui donne un bon équilibre avec le col. Il ne reste plus que la doublure et les boutons qui seront de la même couleur que le col et les poches pour faire un joli rappel. Je vous montrerai le résultat final dans quelques jours. Je vais prendre quelques jours de vacances et vous retrouve à la rentrée, le 8 mars. A bientôt.

Le 26/02/2021

Je vous avais promis dans l’article du 22/02 le cheminement du projet avec Doriane, Miss International Normandie. Je vous montre aujourd’hui les étapes des éléments en calebasse qui vont orner sa tenue. Dessin sur la matière, puis la sculpture et la mise en couleur. Je ne vous en montrerai pas plus au risque de vous dévoiler la surprise. Rendez-vous après le 25 avril. Bon week-end et à bientôt.

Le 25/02/2021

Aujourd’hui, journée couture. J’aime passer d’une activité à l’autre. C’est ce que j’aime dans ce métier, il n’y a jamais de routine. Aujourd’hui, réalisation d’une veste courte, droite noire avec une touche de wax dans les tons rose sur le col et les poches. J’ai hâte de voir ce que le résultat va donner. Parfois les clients ont des demandes auxquelles je ne pense pas et au final, je trouve l’idée excellente. Ce sera repris dans la prochaine réalisation de veste. Dans quelques jours, je vous présenterai le résultat final, alors n’oublier pas de venir jeter un coup d’oeil. Bonne journée.

Le 23/02/2021

Aujourd’hui, nous sommes allées  avec ma fille acheter du tissu pour réaliser avec elle cette poupée chiffon du livre que sa tante lui a offert. C’était la première fois qu’elle rentrait dans un magasin de tissu et je peux vous dire que ça y est, elle est addicte. Ce ne sera pas la dernière fois. Pour moi, c’est une expérience intéressante. En fait, elle est mon cobaye pour m’entrainer  à organiser bientôt des cours de couture avec un groupe d’enfants. Il faut que j’adapte et affine ma méthode d’apprentissage. J’ai hâte de leur faire découvrir une de mes passions.

Le 22/02/2021

Rencontre avec Doriane Cléron Miss International Normandie. Nous allons travailler ensemble pour élaborer sa tenue régionale pour l’élection de Miss International France qui se déroulera à Roubaix le 25 avril 2021.  Si Doriane gagne le concours, elle ira représenter la France au Japon en octobre de la même année. Je partagerai quelques étapes du cheminement du travail pour l’élaboration de cette tenue sans trop vous  dévoiler tous les secrets mais promis vous aurez aussi le résultat final et quelques images de l’élection. Soyez patients et à bientôt.

0
    0
    Panier