Blog

Cette page sera consacrée à mon travail de la calebasse, ma passion pour cette matière, mes différentes activités et mon quotidien à mon atelier showroom. Je partagerai avec vous les différentes étapes de mes créations jusqu’au résultat final. J’échangerai avec vous mon intérêt pour l’artisanat d’art: mes coups de coeur, mes partenaires…

24/05/2022

Je me suis amusée à filmer ma journée pour la partager avec vous. Bon visionnage. 

19/05/2022

Mon mannequin vedette, Clémence Lerouge qui défile  avec ma robe végétale (thème de cette année). Je vous ai mis aussi une photo avec mon équipe de mannequin au complet et une vidéo du défilé. 

17/05/2022

Quel samedi! Beaucoup d’émotion, beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de péripéties et un peu de stress mais au final une superbe soirée. Quelques photos du défilé organisé par la ville de Montfermeil et le groupe de mode LVMH et bien d’autres vont arriver. Je vous tiens au courant comme d’habitude. Maintenant, ça va être un peu plus soft. Préparation de mes prochains événements et mes commandes. Je ne peux pas vous dire quel sera le prochain: les choses vont un peu changer. Je vous tiens au courant et à bientôt.

1/05/2022

Week-end de travail à la maison. A fond jusqu’au 14 mai (défilé LVMH) après ce sera plus soft. A  bientôt.

27/04/2022

Hier, j’étais presque au paradis. Je suis allée chez un fournisseur de calebasses à Saumur « La Case à Gourdes ». Un hangar rempli de calebasses du sol au plafond ,toutes les tailles, toutes les formes. J’étais aux anges. Je voulais juste partager ce moment avec vous. Sinon, je suis toujours en préparation pour l’événement LVMH. J’ai hâte de vous montrer mes créations que je vais présenter. Ce sera le moment d’aller dans la galerie photos de mon site. Ce sera sûrement la prochaine fois que j’interviendrai sur mon site. La semaine prochaine, un shooting avec le club photos de Bolbec et 3 mannequins. Je vous dis à bientôt.

9/04/2022

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont terminées. Je suis très contente du résultat. Samedi, je n’ai pas eu grand monde et un peu dimanche. Samedi, ça m’a permis de bien travailler. J’ai bien avancé le travail sur mon sac en calebasse et fini ma paire de boucles d’oreilles (cf les photos). Pour les JEMA, je les prépare déjà pour l’année prochaine, j’ai des idées nouvelles. Vendredi, c’était le dernier jour de Natty ma stagiaire.  Maintenant, je passe à la création de la robe de la maman d’une mariée et je finis aussi de préparer l’événement LVMH. Beaucoup de travail m’attend encore. Essayage pour une partie des tenues le 24 avril. Préparation d’un shooting prévu le 7 mai avec le club photo de Bolbec. Je pense que vous n’allez pas trop me voir sur la toile ses prochains jours pour mieux revenir avec de nouvelles images et pleins de « trucs » à vous raconter. A bientôt.

30/03/2022

Les JEMA ont commencé lundi. Petit passage sur France Bleu Normandie dès le matin 8h pour expliquer ce que je propose. Les enfants de la crèche de La Frenaye ont été les 1er à me rendre visite. Petite explication de mon travail, petit conte sur la calebasse et ils sont repartis avec un petit cadeau: une petite calebasse qu’ils pourront décorer. L’après-midi, c’était au tour d’une classe de CM1/CM2. A la place du conte, je leur ai visionné un documentaire sur la calebasse. Hier, je n’avais aucune classe en visite, quelques particuliers sont venus me voir grâce à mon intervention en radio. Je suis contente que cette démarche n’a pas été vaine. Aujourd’hui, c’est du repos et demain je reçois le matin 2 classes de maternelle et l’après-midi, 2 classes de primaire. J’adore les JEMA, c’est un moment particulier avec le public et puis ça annonce le début de la saison. A bientôt pour de nouvelles aventures.

23/03/2022

Un peu débordée en ce moment. Je prends quand même le temps de vous donner des nouvelles. Je vais aller dans le sens des photos. Tout d’abord, j’ai eu l’immense honneur de faire la tenue nationale pour Clémence Lerouge pour l’élection Miss Environnement Internationale. J’ai du tout abandonné pour la créer, je n’avais qu’une semaine pour la réaliser. Heureusement, (photo 2) ma stagiaire Natty m’a donné un bon coup de main. Elle est là depuis 2 semaines. Pour la 3ème photo, j’ai enfin fini mon bustier, je vous présente sur la photo, le dos. Je ne peux pas tout vous montrer. Bientôt… Pour la 4ème photo, c’est la robe pour LVMH que je continue, pleins de morceaux de calebasse à façonner.

1/03/2022

Le travail continue. Préparation du sac qui est assorti au collier (cf article ci-dessous) et continuation de la robe pour l’événement LVMH. Tous mes projets avancent, je suis ravie. En parallèle, je prépare les « Journées Européennes des Métiers d’Art » , invitation de mes clients a commencé, invitation de la crèche et des écoles. J’adore les JEMA, ça annonce le début de la saison et puis j’adore faire découvrir mon métier. A bientôt.

24/02/2022

La semaine a été très productive, voici une partie de mon travail: un top en préparation et presque fini, j’ai bien avancé dans la calebasse, le collier en préparation depuis quelque temps est presque terminé et d’autres préparations en calebasse sont en pleine naissance. A bientôt 

10/02/2022

Je ne suis pas très présente sur la toile en ce moment. Beaucoup de travail en perspective: un collier en cours et une belle robe qui est maintenant finie. Mais je ne peux pas tout vous montrer, je vous laisse la surprise. Au fur et à mesure des événements, vous aurez toutes les photos. J’ai quand même hâte de vous montrer le résultat. Je ferai aussi partie du jury pour l’élection « Miss Pays de l’Austreberthe » qui se déroulera le 5 mars et quelques tenues d’Art Métisse vont aussi défiler pendant cet événement.

15/01/2022

Une année qui redémarre… Préparation de plusieurs événements: les Journées Européennes des Métiers d’Art, le défilé LVMH et le Festival du Lin (toutes les informations dans la rubrique « événementiel »). Elaboration de prototypes. Préparation de la collection été. Je suis à fond dans le travail, je me régale. En photo: une calebasse prête à être sculpté, bustier en prototype. Cette année, je vais recevoir deux stagiaires, un en mars et l’autre en juin. A bientôt.

Le 11/12/2021

Voilà c’est la fin de l’année 2021, j’avoue qu’elle a filé à une vitesse phénoménale. Je finis l’année sur les rotules, les vacances vont être les bienvenues. Encore une semaine….pour 15 jours. Je finis mes commandes. Je vous ai mis le dernier fauteuil que j’ai refait, 2 vidéos: une est un petit extrait du dernier shooting et une rétrospective de l’année. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et on se retrouve après.

16/11/2021

Voici un petit résumé de mon super week-end à l’Abbaye du Valasse, un week-end de travail bien-sûr…. j’ai eu le plaisir de retrouver des collègues artisans que je n’avais pas vus depuis un moment, des clients au rendez-vous et des surprises. J’ai eu l’honneur d’avoir la visite de 2 Miss. Miss Internationale Normandie le samedi et Miss Freedom of World France le dimanche. Elles ont défilés dans le salon avec mes tenues, prise de photos avec les visiteurs et petit shooting improvisé. Des photos et vidéos comme ci vous étiez avec nous. Désormais les choses vont être un peu plus calmes, concentration sur les projets à venir. Préparation du défilé LVMH avec ma robe entièrement en calebasse, le défilé du festival du lin et ma collection printemps/été. Je vais évidemment partager toutes ces aventures avec vous. A bientôt.

26/10/2021

Je vous présente les nouvelles reines d' »Artistes et Modèles en Seine ». De gauche à droite, Pauline : Prix du Jury, Laura : 2ème Dauphine, Valentine : Miss Pays de Caux, Léa : 1ère Dauphine et Laury : 3ème Dauphine. Félicitations à elles 5. Je vous présente aussi les tenues Art Métisse que les candidates ont porté pour le tableau des discours. Une superbe soirée …

20/10/2021

Je partage avec vous la vidéo du défilé du 16 octobre à St Pierre sur Dives, à l’occasion du « Salon des Métiers d’Art » organisé par Lorène de « Normandie Métiers d’Art« . Agréable moment.

Merci aux mannequins d’Artistes et Modèles en Seine, à Lèa, Doriane et Louise. Bon visionnage.

Le 5/10/2021

Essayage des robes des candidates de Miss Pays de Caux du dimanche 26 septembre. Comme d’habitude, une bonne ambiance règne. Ce dimanche, je vais faire les derniers essayages. Il m’en reste 4 à terminé. J’ai hâte de voir le résultat avec toutes les filles dans le même tableau sur scène. Bien sûr, je partagerai cet événement avec vous. A bientôt.

Le 29/09/2021

Il y a un petit moment que je n’ai pas écrit d’article. Je vous avoue que je n’ai pas beaucoup le temps: préparation des robes des candidates de Miss Pays de Caux, préparation de ma prochaine exposition à St Pierre en Auge où je présente mes créations à travers un défilé de mode. Hier nous avons fait un shooting photo à l’Abbaye du Valasse avec l’association « Aartistes et Modèles en Seine ». Je vous ai préparé en vidéo le backstage de l’événement. Bon visionnage.

14/09/2021

Ma petite journée avec les candidates de Miss Pays de Caux en vidéo. Essayages, prises de mesure, shooting et connaissance avec les candidates. Nous avons passé une belle journée avec Clémence Lerouge (Miss Freedom France), ELoïse Festou (Miss Côte d’Albatre) les coachs des filles, Marie-Christine Carliez, l’organisatrice de l’événement et Alain Masschelin, photographe officiel d’Artistes et Modèles en Seine.

Le 7/09/2021

Petite vidéo youtube pour vous souhaiter une bonne rentrée et vous expliquer mes projets de fin d’année. Effectivement le travail a repris à l’atelier . Je ne vous en dis pas plus ,je vous laisse regarder la vidéo. Un petit mot quand même de ce week-end, journée avec les candidates de l’élection Miss Pays de Caux: shooting, essayage et prise de mesure. Hâte à cette journée. Je vous ferai quelques vidéos pour vous faire partager ce moment. A bientôt.

30/08/2021

J’ai l’honneur de vous annoncer que je vais créer les tenues pour le discours des candidates de Miss Pays de Caux. Je suis très fière de participer à cet événement. Je vous ai mis une nouvelle vidéo du résumé de l’été d’Art Métisse.  

27/08/2021

Voilà, je me suis lancée. J’ai enfin créé ma chaîne You Tube. Vous allez pouvoir suivre toutes mes aventures en vidéo, je vais pouvoir vous transmettre des petits messages. Vous pourrez voir quelques extraits des différents défilés de mode. Abonnez-vous à la chaîne Art Métisse. Cliquez sur les éléments de couleur et vous tomberez directement sur la page.

19/08/2021

En attendant la rentrée et une réouverture complète de l’atelier, je prépare déjà mon projet pour le défilé annuel de Montfermeil avec la collaboration du groupe LVMH. Récolte des feuilles de bananiers pour les faire sécher pour pouvoir ensuite les travailler. Le thème du défilé est le végétal, je vais donc intégrer à ma tenue des feuilles de bananiers. J’ai commencé aussi à faire le croquis de ce que j’ai imaginé. Plus qu’à mettre en forme. Quelques heures de travail m’attendent. J’ai hâte de commencer pour voir le résultat. Bientôt mon site sera à nouveau en ligne, j’espère que je ne vous ai pas trop manqué, hâte de vous retrouver.

16/08/2021

Enfin un peu d’action: organisation de 2 shootings. Le 24/07 au Théâtre Romain de Lillebonne avec Miss International Normandie qui a voulu mettre à l’honneur un monument emblématique de la région du Pays de Caux. Avec le photographe Bruno Belliard qui a mis en valeur notre belle Miss, Doriane Cléron et le cirque romain. Le 8 août, c’était au tour du shooting à l’Orangerie  du Château de Motteville en continuité avec le défilé LVMH avec Pauline Renier, Agathe Martin et Clémence Lerouge (Miss Freedom World France) avec l’association Artistes et Modèles en Seine,  sa présidente, Marie- Christine Carliez et leur photographe officiel Alain Masschelin. Vous pouvez retrouver les photos des shootings dans la rubrique « galerie photos ». En parallèle, le fauteuil en cours est terminé et livré. J’ai posté aussi ci-dessous une petite vidéo du défilé LVMH et aussi du shooting de l’Orangerie avec Pauline Rénier

 

23/07/2021

Comme je vous l’avais dit, question aventure les choses se sont calmées. Un fauteuil est en ce moment en chantier et une chemise qu’une de mes stagiaires m’avait préparé la découpe, entre 2 couches de séchage, je ne perds pas de temps. Demain, nous faisons un shooting avec Doriane Miss Internationale Normandie au théâtre romain à Lillebonne avec sa tenue régionale que je lui ai confectionnée. Rencontre avec un nouveau photographe Bruno Belliard, cliquez sur son nom pour visiter son site. Hâte de travailler avec lui. A bientôt

Le 9/07/2021

Quel week-end que celui du 3 juillet, celui du défilé à Montfermeil. Je vais tout d’abord faire mes remerciements à Marie-Christine Carliez d’ Artistes et Modèles en Seine de m’avoir embarqué dans cette aventure: merci aux mannequins, en particulier celles qui ont défilées pour moi, Clémence, Agathe et Pauline, le photographe Alain Masschelin, la maquilleuse Gny Kiss. Etaient présents à la manifestation Véronique Courtois (présidente de Guerlain), Maurizio Liotti (directeur industriel prêt-à-porter chez Christian Dior Couture), Cécile Lochard (directrice du développement durable chez Guerlain), Ambassadeur du Portugal et du Cameroun. J’ai passé de très bons moments avec les différentes créatrices présentées par Artistes et Modèles en seine, avec les filles et tous les intervenants. J’ai adoré voir mes tenues défilées. Mes créations ont eu un réel succès auprès du public. J’ai été repéré par une journaliste de France télévisions spécialisée sur les outre-mers. Un reportage télévisé est entrain de se préparer. Je vous dis à bientôt pour d’autres aventures, elles vont être plutôt calmes avec les vacances scolaires, je vais en profiter pour créer pour vous présenter des nouveautés à la rentrée mais je reste connectée  

28/06/2021

Aujourd’hui, la journée a été particulière, je ne peux pas vraiment dire pourquoi mais c’était spécial. Peut-être parce que c’est la dernière échéance pour le défilé LVMH. J’ai d’abord accueilli ma stagiaire Charlotte à l’atelier qui est en section « Diplôme National des Métiers d’Art et du Design » en 1ère année. Nous avons parlé de sa filière, de son parcours et de ses désirs professionnels. Je lui exposé le projet du défilé et les étapes à finir. Elle m’a observé sur la paire de boucles d’oreille que je viens de commencer et je lui ai passé la main. Nous avons eu aussi la visite de mon mari et son stagiaire qui est dans la même section que Charlotte et de quoi avons nous parlé? D’artisanat d’art bien sûr… 

25/06/2021

CLIQUEZ SUR  PRESSE POUR LIRE LES ARTICLES

Je ne vous suis pas très constante en ce moment. Je bosse énormément. Je finis de préparer l’événement de Montfermeil. Je suis à fond. Je pense que je serai prête le dernier jour. Je veux que ce soit parfait et j’ai hâte de vous montrer le résultat. Je ferai des petites vidéo en live sur facebook  si j’en ai la possibilité et essayerai de vous montrer le backstage de l’événement. J’ai ajouté un petit article qui parle du défilé. D’ autre part, l’élection de « Miss Internationale France » a eu lieu le 19 juin. Doriane n’a malheureusement pas remporté d’écharpe mais est très heureuse de cette expérience que j’ai eu le plaisir de partager avec elle en créant sa tenue régionale. Vous avez un petit aperçu de la tenue mais bientôt un shooting va être organiser pour la découvrir plus en détail. « Le Courrier Cauchois » a consacré un article sur Doriane et son expérience et en a profité pour parler d’Art Métisse. Lundi, je retrouve Charlotte pour 2 semaines de stage d’observation. Elle est en 1ère année de DNMADe (diplôme national des métiers d’art et du design)

Le 9/06/2021

Il y a bien longtemps que je n’ai pas donné de mes nouvelles. Nous avons bien travaillé avec Maéva qui a terminée son stage vendredi. Tout d’abord le sac en calebasse avance bien: la couleur a été posée, il reste à faire le montage du sac.

 

 

Les accessoires en calebasse (colliers, boucles d’oreille et boucle de ceinture) sont aussi en bonne voie. La sculpture et le découpage sont terminés, plus qu’à égaliser les contours et poser les couleurs. J’ai hâte de voir le résultat combiné à la tenue.  

Enfin, nous avons la date pour l’élection Miss International France: le 21 juin. La cérémonie se déroulera à Roubaix. Nous avions perdu espoir. Malheureusement, je ne pourrai pas soutenir Doriane sur place mais je la suivrai en streaming. Je vous laisserai le lien pour que vous aussi vous puissiez la suivre. La date approche à grand pas. Nous avons fait le dernier essayage et régler les derniers détails. Doriane est repartie avec sa tenue. Souhaitons bon courage à Doriane.

 

 

Tout s’accélère en ce moment avec le déconfinement qui se poursuit, j’ai intérêt à être en forme. Enfin nous avons reçu l’affiche officiel de l’évènement « Défilé, Culture et Création ». Les tenues et accessoires sont pratiquement prêts. Dimanche on effectue le premier essayage et nous allons définir une date pour le shooting dédié à  cet évènement avant le 3 juillet. On parle aussi logistic, coiffure, chaussure et transport…. 

 

 

 

Petit essai de recyclage d’un parapluie. Le résultat esthétique est plutôt réussi. Le résultat technique est à revoir: modification des coutures pour une meilleure étanchéité.  A revoir…

0
    0
    Panier