la calebasse

Le fruit

La calebasse est un fruit tropical connu aussi sous le nom de « gourde ». C’est le premier fruit domestiqué par l’homme. On retrouve sa trace  13000 an av JC. Elle a diverses utilisations et une importance culturelle différente selon les pays. Elle sert essentiellement de récipient appelé « coui » aux antilles.

 

 

On la connait aussi sous forme d’instruments de musique, telle que la Kora ou le Berimbau et bien d’autres…

Elle se divise en deux familles. La famille des bignognacées, c’est le fruit du calebassier. On la retrouve essentiellement en Amérique centrale, du sud et aux antilles.

La famille des cucurbitacées. Elle pousse sur une liane  sur le sol. Elle est constituée de plusieurs espèces. On la retrouve essentiellement en Afrique.

Le travail de la calebasse

Depuis plus de vingt ans, je travaille la calebasse du fruit du calebassier. Originaire de la Martinique, je profite de mes voyages dans l’île pour me procurer cette matière première. Je vais directement cueillir le fruit dans l’arbre, je la coupe, je la vide et la nettoie sur place puis les transforme dans mon atelier en Normandie.

Depuis peu, j’ai découvert la calebasse d’Afrique, plus épaisse, elle rend le travail plus intéressant avec plus de possibilités. Je me fournis au Sénégal sur les marchés ou dans les échoppes.

La vidéo suivante « L’esprit de la calebasse » est un documentaire sur l’importance de la calebasse dans la culture Africaine.

0
    0
    Panier