la calebasse

Depuis plus de 20 ans, je transforme la calebasse (fruit tropical) en des accessoires de mode uniques et originaux. Je crée des bijoux en découpant des morceaux dans la matière et des sacs réalisés avec une moitié de fruit qui sont entièrement doublés à l’intérieur avec du tissu suédine. Rendez-vous directement en boutique (Cliquez sur boutique pour y accéder). J’obtiens le titre d’ « Artisan d’Art », le troisième prix aux « Trophées de l’Artisanat et du Commerce » catégorie innovation en 2018 et le titre de « Maitre Artisan » dans les métiers d’art en 2020. Mais la calebasse, qu’est-ce que c’est? Je vous invite à lire la suite.

Le fruit

La calebasse est un fruit tropical connu aussi sous le nom de « gourde ». C’est le premier fruit domestiqué par l’homme. On retrouve sa trace  13000 an av JC. Elle a diverses utilisations et une importance culturelle différente selon les pays. Elle sert essentiellement de récipient appelé « coui » aux antilles.

 

 

On retrouve la calebasse en Afrique, en Amérique du sud, aux Antilles et dans bien d’autres pays. On la connait  sous forme d’instruments de musique, telle que la Kora ou le Berimbau et bien d’autres…

 

 

Dans le sud de la France, nous avions aussi une culture de la calebasse qui a été un peu oubliée. Elle servait de gourde pour le pèlerin de St Jacques de Compostelle. Elle était accrochée au bâton de pèlerin.

Elle se divise en deux familles. La famille des bignognacées, c’est le fruit du calebassier. On la retrouve essentiellement en Amérique centrale, du sud et aux antilles.

La famille des cucurbitacées. Elle pousse sur une liane  sur le sol. Elle est constituée de plusieurs espèces. On la retrouve essentiellement en Afrique.

Le travail de la calebasse

Depuis plus de vingt ans, je travaille la calebasse du fruit du calebassier. Originaire de la Martinique, je profite de mes voyages dans l’île pour me procurer cette matière première. Je vais directement cueillir le fruit dans l’arbre, je la coupe, je la vide et la nettoie sur place puis les transforme dans mon atelier en Normandie.

Depuis peu, j’ai découvert la calebasse d’Afrique, plus épaisse, elle rend le travail plus intéressant avec plus de possibilités. Je me fournis au Sénégal sur les marchés ou dans les échoppes.

0
    0
    Panier